samedi 26 juin 2010

On ne passe plus !

 Nous l'avions pressenti et c'est hélas arrivé. Victime de son succès, et des abus de quelques irresponsables, le chemin du port haut est désormais fermé à hauteur du déversoir, soit à 500 m environ du haut de la côte.

La liste des actes délictueux est hélas longue : tags, camping sauvage, feu de camp dangereux, violation de propriétés privées, dégradations diverses, troubles de voisinage, soupçons de consommation de produits illicites, pour ne citer que les principaux.

Devant les risques encourus, et afin d'éviter d'inutiles conflits avec les propriétaires riverains, la mairie a décidé de poser une grille pour interdire la partie amont du chemin.



Bien entendu, ces actes imbéciles sont le fait d'une infime minorité des rabastinois qui ont redécouvert ce site exceptionnel, remis en état par des bénévoles.

Les promeneurs paisibles doivent néanmoins être rassurés, la partie interdite du sentier est limitée aux 300 derniers mètres. Chacun peut encore venir gouter la fraicheur et le calme du lieu en toute quiétude.



c'est beau, mais c'est derrière la grille...








un triste exemple de bêtise sur un mur bicentenaire







Afin que tout se passe bien nous tenons à rappeler quelques consignes simples qui ne présentent aucune contraintes, mais visent au contraire à assurer le bon état de ce site remarquable et à permettre à tous d'en profiter au mieux :
  •  ne pas pénétrer dans les propriétés privées et respecter les clôtures,
  • il est strictement interdit de faire du feu ou de camper,
  • ne laissez pas divaguer nos amis animaux qui risquent d'importuner les promeneurs,
  • ne pas abandonner de déchets ou autres déjections animales,
  • ne pas dégrader les ouvrages,
  • respecter la flore, ne pas casser de branches ou arracher des plantes,
  • ne rien jeter dans la rigole, qui risque de la faire déborder et de raviner ainsi le chemin,
  • ne pas jeter de cailloux dans le lavoir, les fontaines ou l'abreuvoir, cela risque de casser les conduits ou de les obturer.
Quoi qu'il en soit les bénévoles ne baissent pas les bras et  les travaux de restauration se poursuivront pour le plaisir de tous.

1 commentaire:

truc roland. a dit…

...que veut dire SKATE? à part désigner le jouet pour rouler sur les trottoirs,mais je ne vois pas le rapport avec un chemin de halage...