mercredi 3 février 2010

Images du passé

Les  vieilles cartes postales du début du siècle passé illustrent l'histoire des infrastructures rabastinoises sur le Tarn. Nous en avons sélectionnées quelques unes. 









Les ponts sur le Tarn

L'histoire des ponts de Rabastens est mouvementée. Les crues du Tarn ont en effet emporté plusieurs ponts situés à proximité du pont actuel, mais pas suffisamment hauts et solides pour résister à la furie de la rivière.

La construction du pont actuel a été réalisée entre 1922 et 1924 de matière particulièrement originale. L'emplacement choisi étant exactement le même que celui du pont suspendu, il a été élevé en dessous de celui-ci en limitant ainsi l'interruption de la circulation.

Le nouveau pont s'appuie sur les fondations du pont suspendu à tablier en bois construit en 1837. Ses piles et ses arches de plein cintre sont en maçonnerie et le tablier en béton. Il est le dernier des grands ponts français à utiliser cette technique.







 



le moulin

Le moulin a perdu son toit lors d'un incendie,  il y a de cela une cinquantaine d'années. Il s'agissait d'un important établissement qui reste encore très présent dans le paysage rabastinois malgré son état de ruine.




La digue

Sa construction est ancienne, mais elle a été remaniée à plusieurs reprises. Les travaux les plus conséquents datent de 1912 et c'était urgent (voir photo). Le rehaussement de la chaussée a mis définitivement fin à la navigation sur la rivière.
La digue avait à son origine une double fonction: elle
 permettait d'une part l'alimentation en  eau du moulin, et d'autre part  le fonctionnement de l'écluse que l'on voit à gauche de la première photo, avec au fond l'ancien pont suspendu .

L'écluse est encore en partie visible sous le bâtiment de la centrale électrique de Couffouleux. Équipée de portes busquées, elle permettait le passage des embarcations en toute sécurité.




Les centrales électriques

Elles utilisent chacune à une extrémité la chute d'eau de la digue. La centrale de Rabastens date du début du 20ème siècle. Elle a longtemps permis à la ville d'assurer ses besoins en électricité. Celle de Couffouleux est plus récente.





Vous détenez peut être des documents anciens ou avez des informations plus précises que les nôtres. Vous pouvez nous les communiquer, nous les publierons en citant leur source si vous le souhaitez.
Si vous voulez en savoir plus sur la rivière Tarn, nous vous conseillons deux sites bien documentés que vous pouvez consulter en cliquant sur ces liens : 

4 commentaires:

blackBackCopperFoil a dit…

C'est une randonnée fabuleux... merci ce travail formidable

Unknown a dit…

Salut l'équipe et bravo pour le boulot que vous avez fait ainsi que les informations présentes sur ce site.

farfar4 a dit…

Nous avons découvert ce surprenant sentier cet après midi (31_10_2013)et le courageux bénévole qui l'entretien et nous l'a fait visiter: un grand merci et félicitations pour ce travail obstiné au service des amateurs de belles découvertes. Bon courage pour la suite des travaux.

randonnée31 a dit…

Vous et votre regrettée brouette êtes les meilleurs !
Souvent les choses se mettent en place grâce à la volonté d'hommes et de femmes déterminés.

Je suis à vos côté, autant que faire ce peu, en faisant le vœu que notre rivière devienne l'axe fédérateur d'une région toute entière.

Gilles