vendredi 29 janvier 2010

LE PORT HAUT EN 2008

La Côte du Port Haut vue de la rue O'Byrne.
On distingue au fond à gauche le lavoir, la fontaine et l'abreuvoir. Les galets de cette "calade" sont en large partie visibles.
C'est sous les jardins, de part et d'autre du chemin que jaillissent les sources qui vont alimenter le système hydraulique du Port Haut.
D'après les investigations menées sur place,
à défaut de documentation, ce sont 5 sources, captées sous les jardins, à très faible profondeur qui alimentent le dispositif, 3 à gauche et 2 à droite. Les deux photos sont celles des captages de la partie gauche.



<--captage amont


 








captage aval -->

 


La fontaine n'était pratiquement plus visible, recouverte d'une épaisse couche de concrétion. Quant à la porte en fer, elle était tordue et scellée dans le calcaire. A gauche de la fontaine, on découvrira plus tard, un point de puisage avec un dispositif pour remplir des seaux.


 









L'abreuvoir était surtout utilisé par les animaux de trait qui charriaient les marchandises au port haut. La photo a été prise après un début de dégagement des concrétions calcaires.







le lavoir a été utilisé jusqu'au milieu du 20ème siècle. Construit en pierre et brique, il est équipé de 4 bassins alimentés par deux canalisations provenant de la fontaine. Le toit était en partie effondré, la charpente pourrie et les bassins remplis de gravats
 
 




 










Le chemin en dessous du lavoir était impénétrable, envahi par la prèle, l'aubépine, les ronces, les gravats et les détritus. L'accès à la rivière était particulièrement difficile.









Les concrétions calcaires sont nombreuses contre le haut mur de brique qui supporte la terrasse supérieure. Elles proviennent de l'écoulement des eaux des sources qui se jettent dans le caniveau d'évacuation du lavoir. 
Au bas de la côte, une cascade coule dans les figuiers au dessus de déchets divers qu'elle a pétrifiés en quelques années.


Aucun commentaire: